Découvrez Bonnieux en chambre d'hôtes

Le village de Bonnieux est l’un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon, mot qui symbolise à la fois une région, des paysages, une identité. A la porte de la vielle église, au sommet du village, s’ouvre au visiteur un admirable panorama, sur la plaine agricole de la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux.

Bonnieux, qui fût un oppidum ou village fortifié habité dès l’époque néolithique et à l’âge du bronze, commande la combe de Lourmarin, séparant le petit du grand Luberon.

Bonnieux a toujours éveillé le regard et suscité l’attachement par son climat, sa lumière construisant le paysage très découpé ou très harmonieux selon l’humeur du mistral.

Le patrimoine de Bonnieux

Bonnieux est dotée d’un important patrimoine de sites et de monuments:

  • Son église romane édifiée au XII et XIII siècle,
  • Le Pont Julien, construit sur ordre de Jules César et classé monument historique,
  • L’église Louise Bourgeois dans l’enceinte du couvent d’Ô, abritant les œuvres maitresses de l’artiste,
  • Le Jardin de la Louve, jardin contemporain de plantes méditerranéennes et de minéral,
  • L’enclos des bories, village en pierres sèches avec aiguier, apier et murs remarquables, ouvert sur un panorama unique sur la village de Bonnieux.

Découvrir l’histoire de Bonnieux

Bonnieux se découvre à pied au travers de ses ruelles escarpées réservant à celui qui y flâne des surprises inattendues.
Le musée de la boulangerie expose l’évolution des techniques de culture du blé, de meunerie, de minoterie et de panification à travers les âges.